Réviser efficacement pour les vacances de noël

D’abord, clairement, priorité aux maths que tu sois en S ou en ES…

Pourquoi ? car c’est la matière la plus complexe à appréhender et c’est aussi celle qui va te rapporter des points. Si tu ne la travaille pas, par contre, tu risques de perdre beaucoup de points qui seront difficiles à rattraper ! Pour les S, il n’est même pas la peine de réfléchir, tu n’as pas le choix, la priorité absolue revient aux mathématiques.

Avant de te lancer il faut avoir en tête que tout survoler en passant ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux cibler les chapitres les plus importants du programme de Première.

Pour les S, je te conseille de d’abord revoir le début du chapitre sur les polynômes. Il est inutile de le revoir dans son intégralité. Ce qu’il faut absolument savoir faire, c’est trouver rapidement les racines et le tableau de signe d’un polynôme de degré 2 en choisissant la méthode la plus efficace. Il est encore temps de découvrir la « technique de l’indien » si tu ne la connais pas encore…



Ensuite, absolument revoir la dérivation. Tu peux travailler à partir des vidéos de Première S, mais si tu te sens déjà à l’aise n’hésite pas à directement regarder le chapitre dérivation de Terminale où tu trouveras des rappels de l’essentiel de la Première et les rares nouveautés de Terminale.


C’est un chapitre à bosser à fond !


La trigonométrie te servira également beaucoup, en particulier dans les chapitres de géométrie. Donne la priorité aux bases, et si tu vises une grosse mention prends le temps de travailler la dernière partie du chapitre avec les formules d’addition, duplication…


Enfin, le chapitre à réviser juste avant de rentrer et par lequel vous avez le plus de chance de commencer, ce sont les suites. Je te recommande de les réviser directement via le chapitre de Terminale S qui cible rapidement des exercices de niveau Terminale (mais pouvant se faire avec les connaissances de Première !). Evidemment si ça va un peu trop vite, remets-toi dans le bain avec les vidéos de Première.



Pour les ES, commence par revoir le chapitre pourcentage et fonction affine (c’est de la Seconde mais souvent encore un peu fragile, surtout au retour des vacances…). Ensuite direction les polynômes en portant l’effort sur la recherche des racines et le tableau de signe. Consacrer un bon moment à revoir la dérivation et juste avant le retour des vacances passer aux suites



Pour les S, la physique chimie mérite aussi qu’on lui consacre un peu de temps même si la continuité entre les programmes de Première et Terminale est beaucoup moins grande qu’en mathématiques.


La mécanique par exemple qui représente à elle seule un quart du programme de Terminale est à peine effleurée en Première…


Je te conseille de plutôt porter tes révisions sur la chimie avec le chapitre de rappels sur la chimie quantitative qui te permettra de consolider toutes des bases de chimie : équilibrage d’équations, conversion pour obtenir des quantités de matière, tableau d’avancement, dilution, dissolution


Ensuite, fais un petit tour sur le premier chapitre de chimie organique où tu découvriras également quelques nouveautés à acquérir au plus vite, mais complètement à ta portée.


Et pour finir, visionne le premier chapitre des ondes par lequel vous devriez commencer la physique !

Si tu prends le temps de travailler sérieusement ces chapitres le début d’année devrait très bien se passer ;)


Et si tu veux te tester… n’oublie pas les quizz !