Terminale S/SI > Histoire > Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945
HI

03  Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945
"Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945" est le dernier thème du programme d'histoire en Terminale S. Il doit vous permettre de comprendre les mutations de la gouvernance publique à travers trois échelles : celle des États et des nations, continentale et enfin mondiale. Depuis 1945, on assiste en effet à l'émergence de nouvelles échelles de gouvernement régionale et mondiale qui remettent en cause le monopole de l'échelle nationale de gouvernement qui s'était pourtant généralisée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Certains évoquent même depuis cette date un affaiblissement de la souveraineté des États au profit d'organisations régionales comme l'Union européenne et d'institutions internationales qui régulent l'économie mondiale comme le F.M.I ou encore l' O.M.C. Le thème se déploie en trois chapitres consacrés à chacune de ces trois échelles : « Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration et opinion publique », « La gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht » et « Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975».

01
Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique

« Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945 » est le dernier thème du programme d'histoire en Terminale S. Il doit vous permettre de comprendre les mutations de la gouvernance publique à travers trois échelles : celle des États et des nations, continentale et enfin mondiale. Depuis 1945, on assiste en effet à l'émergence de nouvelles échelles de gouvernement régionale et mondiale qui remettent en cause le monopole de l'échelle nationale de gouvernement qui s'était pourtant généralisée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Certains évoquent même depuis cette date un affaiblissement de la souveraineté des États au profit d'organisations régionales comme l'Union européenne et d'institutions internationales qui régulent l'économie mondiale comme le F.M.I ou encore l' O.M.C. Le thème se déploie en trois chapitres consacrés à chacune de ces trois échelles : « Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration et opinion publique », « La gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht » et « Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 ».


01

02 Les mutations de l' État et de la gouvernance depuis les années 1980

Seconde partie de notre sujet « Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique ». Depuis le milieu des années 1980, l'action de l' État se retrouve considérablement délégitimée du fait de facteurs idéologiques et d'une intégration plus poussée dans la construction européenne et dans l'économie mondialisée. Avec un cadre transformé, l' État doit se plier à des exigences d'efficacité et de coûts de plus en plus mises en avant dans l'opinion publique.


03 Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique : Introduction

« Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique » est le premier chapitre du thème consacré aux échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945. Nous nous intéressons plus précisément à l'échelle nationale à travers une étude de cas centrée sur la France depuis la proclamation de la IV ème République en 1946, un an après la Libération. Après s'être vue renforcée et étendue à de nouveaux domaines, l'action de l' État se trouve de plus en plus critiquée et délégitimée au cours des années 1980 pour des raisons qui tiennent à la fois de l'idéologie et de l'intégration croissante de la France dans la construction européenne et dans la mondialisation.

02
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (1992)


01

01 Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (1992) : introduction

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (1992) est le deuxième chapitre du thème consacré aux échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945. Nous nous intéressons ici à l'échelle continentale avec l'étude de la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht qui a officiellement créé l' Union Européenne en renforçant les compétences de l' ancienne C.E.E (Communauté économique européenne). L'élargissement des compétences des institutions européennes ainsi que les élargissements successifs de l' U.E ont rendu nécessaire une clarification de leurs règles de fonctionnement. Cette clarification a donné lieu à des controverses qui rendent difficiles le fonctionnement d'une gouvernance européenne.


02 Une Europe élargie et aux ambitions partagées

Première partie de notre sujet sur la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. Au lendemain de la chute du Bloc communiste, le projet européen trouve un nouvel élan car s'ouvre la perspective d'une union à l'échelle d'un continent anciennement divisé. Le traité de Maastricht renforce ainsi les compétences de l'U.E dans les domaines économique, politique et juridique selon le principe de transfert de compétences des États vers les institutions européennes communes.


03 Un projet européen en crise depuis le milieu des années 2000 ?

Seconde partie de notre sujet sur la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. Les élargissements successifs de l' U.E ont rendu nécessaires les efforts de clarification du fonctionnement de l' U.E. Mais ceux-ci donnent lieu à une confrontation entre différentes visions du projet européen qui s'exprime à travers les crises que traverse l' Union et qui les alimente en partie.

03
Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975


01

01 Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 : Introduction

Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 » est le dernier chapitre du troisième thème du programme d'histoire consacré aux échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945. Nous nous intéressons ici à l'échelle mondiale après avoir étudié les échelles nationale et continentale. L'accélération de la mondialisation et la crise des années 1970 ont rendu nécessaires une reconfiguration des règles de gouvernement de l'économie mondiale telles qu'elles avaient été refondées à la fin de la Seconde Guerre mondiale lors de la Conférence de Bretton Woods en 1944 avec la promotion du dollar comme monnaie de référence internationale et la création d'institutions internationales chargées de défendre le libre-échange, la stabilité financière et le développement. Nous étudierons progressivement la remise en cause du système de Bretton Woods dans les années 1970 puis les progrès de la gouvernance économique mondiale depuis la fin de la Guerre froide

 


02 La remise en cause de l'ordre économique mondiale né après la Seconde Guerre mondiale (1971-1991)

Première partie de notre sujet « Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 ». Le système économique né à Bretton Woods en 1944 est remis en cause par la crise monétaire liée à l'affaiblissement du dollar et à la crise économique qui frappe les pays industrialisés lors du Premier choc pétrolier en 1973. Le développement de la mondialisation et d'une idéologie néolibérale renforce le rôle de nouveaux acteurs de la gouvernance économique mondiale.


03 Quelle gouvernance économique mondiale depuis 1991 ?

Seconde partie de notre sujet « Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 ». Alors que l'économie néo-libérale se diffuse rapidement à l'échelle mondiale, les excès de la dérégulation des activités financières aboutissent à des crises qui affectent l'ensemble de l'économie comme en 2007-2008 avec la crise des subprimes. De nouveaux appels pour une refonte de la gouvernance économique mondiale se font entendre mais ont du mal à réellement se concrétiser.