Terminale réforme 2019 > Physique / Chimie > Chimie organique : Type de transformations en chimie organique et mécanismes réactionnels
PH

17  Chimie organique : Type de transformations en chimie organique et mécanismes réactionnels
Ultime chapitre de la chimie organique sur les types de transformations et leurs mécanismes réactionnels.
Au programme :
- un rappel des transformations de chaînes carbonées vues en Première
- présentation de trois nouvelles transformations : substitution, addition et élimination.
- les mécanismes microscopiques expliquant ces réactions

01
Le cours

TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST 


01

01 Les types de transformations

On fait un rappel sur les réactions qui modifient la chaîne carbonée des molécules organiques : craquage, vapocraquage, alkylation, polyaddition et reformage.
On expose de nouvelles transformations qui modifient les groupes caractéristiques des molécules organiques : substitution, addition et élimination et on en présente les caractéristiques.


02
Les exercices

On s’entraîne à reconnaître substitution, addition et élimination mais surtout à construire les flèches qui doivent montrer les étapes des transformations organiques.


01


03 Mécanismes réactionnels

Objectif : s’entraîner à identifier les atomes très électronégatifs, les sites donneurs et accepteurs, et surtout à relever le véritable défi du chapitre : tracer les flèches qui expliquent les étapes des mécanismes réactionnels.

03
Le bilan

L’essentiel du chapitre.


01

01 Le bilan sur les transformations en chimie organique

Une vidéo pour faire sa fiche. On y reprend toutes les réactions à connaître pour le bac :
craquage, vapocraquage, alkylation, polyaddition, reformage, substitution, addition et élimination ainsi que les mécanismes réactionnels qui permettent d’en expliquer les étapes.
Pratique pour faire une fiche ! Mais attention, pour s’en sortir dans ce chapitre, il est indispensable de s’entraîner à tracer les flèches réactionnelles (voir les vidéos d’exercices ci-dessus).