Terminale réforme 2019 > Physique / Chimie > Numérisation et transmission de l’information
PH

20  Numérisation et transmission de l’information

Quels sont les grands principes qui permettent de transmettre ou stocker de l’information ?
Pourquoi est-il si important de numériser l’information avant de la transférer ?
Un chapitre qui te permettra de comprendre ce qui se cache derrière les « nouvelles technologies » que tu utilises tous les jours.
C’est un chapitre plutôt descriptif avec plus de vocabulaire que d’équations et de formules mathématiques.

01
Numérisation.

Dans cette première partie du chapitre on voit pourquoi il est nécessaire de transformer les informations avant de les transmettre. On découvre les grandes étapes de la numérisation : échantillonnage, quantification et codage.

Au passage on apprend à écrire des nombres en binaire, et inversement à traduire en écriture décimale des nombres initialement en binaire.

Après avoir numérisé un son dans la première vidéo, on s’attarde dans la seconde sur les images numériques et leurs caractéristiques : définition en pixels et taille en octet. On découvre également comment avec du rouge, du vert et du bleu sont recréées des millions de couleurs…


01

02 Numérisation

Dans cette première vidéo, on explique pourquoi pour transmettre de l’information, on ne cesse de « découper » et simplifier le réel.
On suit en particulier toutes les étapes qui permettent la numérisation d’un son :
- échantillonnage
- quantification
- codage.
Côté pratique, on expose n particulier la méthode qui permet d’écrire n’importe quel nombre en binaire c’est-à-dire uniquement avec des 0 et des 1. On apprend également l’opération inverse, autrement dit comment traduire en décimale un nombre écrit en binaire.
Enfin, pour finir on présente les différents éléments qui composent des chaînes de transmission de l’information.


03 Images numériques

Dans cette vidéo spécialement consacrée aux images numériques, on expose leurs principales caractéristiques : définition et taille.
On voit également comment calculer un débit binaire afin de mesurer un flux d’information.


04 Chaîne de transmission de l’information : exercice

A travers deux exemples, on étudie des chaînes de transmission.
On y revoit le vocabulaire des chaînes de transmission présenté dans la première vidéo de cours :
Encodeur, émetteur, récepteur, décodeur.
On y retrouve les différents types de signaux : analogique ou numérique et on utilise ces concepts pour comprendre des problèmes concrets…


05 Numérisation : exercice

On étudie les informations échangées entre une station météo et la centrale météorologique.
On suit la transmission d’une information depuis la mesure saisie par le capteur jusqu’à l’information décodée à la centrale météorologique.
Cet exercice te permettra de comprendre chacune des étapes de la numérisation, de la transmission et du décodage de l’information. Un excellent complément pour approfondir le cours proposé dans la vidéo 1 et les concepts d’échantillonnage, quantification et codage.

02
Transmission et stockage de l’information.

On présente d’abord les deux grands types de transmission de l’information et leurs différences puis les principes qui régissent l’inscription et le décodage d’informations stockées sur des CD, DVD ou Blu ray. Un problème permettra d’approfondir la compréhension des phénomènes qui permettent la lecture de ce type de support


01

02 Transmission et stockage de l’information : le cours

On distingue propagation libre via des ondes hertziennes et propagation guidée circulant dans des câbles électriques ou des fibres optiques.
On présente les avantages et les inconvénients de chaque type de transmission.
Concernant les fibres optiques multimodales à saut d’indice, on apprend à déterminer l’angle d’incidence limite permettant la transmission de l’information à l’intérieur de la fibre.
Enfin, on présente rapidement les principes régissant le stockage d’informations sur des supports type CD , DVD ou Blu-Ray.

03
Bilan

L’essentiel de ce qu’il faut savoir et savoir faire à l’issue de ce chapitre.


01