PH

10  La religion
La religion, un sujet brûlant d'actualité que le philosophe se doit de traiter sous tous ses aspects : Rapports entre la foi et la rationalité, examen critique du phénomène religieux individuel et collectif et rôle de la puissance publique dans la définition de la place des religions dans la Cité.

01

01 Est-il raisonnable de croire ? 1/2 Science et religion

Est-ce folie de croire? La religion s'oppose-t-elle à la science? La religion est-elle l'ennemie de la philosophie? Qu'est-ce qui distingue le savoir et la connaissance de la croyance et de la foi? Le cœur a-t-il vraiment "des raisons que la raison ne connait pas"? Existe-t-il des vérités par nature indémontrables? La science répondra-t-elle un jour à toutes les questions que se posent les hommes, rendant la religion obsolète?


02 Est-il raisonnable de croire ? 2/2

Certains philosophes ont affirmé l'accord de la religion et de la raison Pour Thomas d'Aquin, la foi n'est en rien contraire à l'intelligence. Pour Descartes, l'existence de Dieu se prouve rationnellement. Pour Pascal, postuler que Dieu existe est le plus raisonnable des calculs.


03 Pourquoi croyons-nous ?

Marx, Nietzsche, Freud... les philosophes du soupçon voient en Dieu une création des hommes, une réponse à leurs besoins les moins nobles, à leurs peurs, à leurs faiblesses. Et, dans la religion une drogue, l'arme des faibles ou un névrose. La question de l'existence de Dieu ne se pose plus pour eux. Seule leur importe celle des conditions d'apparition du sentiment religieux.


04 La religion dans la Cité

Quelle est la place de la religion dans la Cité? Quelle différence entre l'individu privé et le citoyen? Les lois doivent-elles protéger les religions? Les limiter? Au nom de la tolérance, du respect de l'autre et de sa différence doit-on accepter toutes les pratiques qui se réclament de la religion? Le principe de laïcité est-il une réponse à ces questions?