Terminale ES > Géographie > Clés de lecture d'un monde complexe
G

02  Clés de lecture d'un monde complexe
Face à un monde qui devient de plus en plus complexe au niveau économique, politique, culturel et environnemental, les cartes sont des outils précieux pour représenter et pour se repérer dans la réalité.
Mais cet outil construit selon des critères propres à chaque cartographe et selon ce qu'on veut représenter du monde. Il est donc nécessaire de savoir comment les cartes sont construites non seulement pour savoir les lire et les interpréter mais aussi pour les critiquer.
Vous trouverez ainsi dans cette partie deux vidéos qui vous permettront d'être au point sur les attendus et sur la méthodologie de chapitre. Une première vidéo vous expliquera comment sont fabriquées les cartes et la façon dont il faut les lire dans l'optique d'une explication de documents. La seconde vous donnera les principales clés du chapitre introductif de géographie.

01
Introduction


01

02
Des cartes pour comprendre le monde


01

01 Des cartes pour comprendre le monde

Les cartes permettent de cerner la complexité du monde sur quatre niveaux : politique, économique, environnemental et culturel.
Ici vous seront présentées les grandes idées du chapitre qu'il faut maîtriser : géopolitique mondiale, mondialisation économique, menaces environnementales et uniformisation culturelle vous seront notamment présentées.
Elle vous donnera aussi les nouveaux regards sur la complexité du monde qu'il faut à présent adopter.