Terminale S/SI > Physique / Chimie > Chimie quantitative : Rappels
PH

08  Chimie quantitative : Rappels
L’une des principales difficultés des problèmes de chimie quantitative de Terminale, c’est que pour les réussir vous devez avoir une bonne maîtrise de plusieurs formules et méthodes de chimie vues en Seconde et Première :
- Comment déterminer une quantité de matière à partir d’une masse, d’une concentration ou d’un volume de gaz et inversement ?
- Comment réaliser une dilution ou une dissolution pour avoir une solution d’une concentration donnée ?
- Ecrire l’équation d’une combustion ou d’une oxydo-réduction.
- Dresser le tableau d’avancement d’une réaction totale pour déterminer son avancement maximal, son réactif limitant et les quantités de produits formés.
Autant de savoir faire indispensables tout au long de l’année et à maîtriser absolument le jour du bac !

01
Présentation

Pour faire le point sur ce que devez savoir et peut-être revoir… 


01

01 Introduction à la chimie quantitative

Qu’est ce que la chimie quantitative ?
A quelles questions permet-elle de répondre ?
On présente rapidement les différents problèmes qu’on va apprendre à résoudre dans les chapitres suivants mais surtout on fait un zoom sur la structure globale, le « squelette » des problèmes les plus classiques de chimie quantitative qui suivent à peu près tous le même plan.
C’est l’occasion de passer en revue les savoir faire des années précédentes que vous devez maitriser pour réussir dans cette branche de la chimie.
Bref, une vidéo pour faire le point.

02
Les savoir faire indispensable

Chaque vidéo explique en détails une notion ou un savoir faire indispensable de chimie qui vous sera utile tout au long de l’année de Terminale, en devoir, en TP et au bac… 


01

01 Dilution

Qu’est ce qu’une dilution ?
Comment diluer une solution ?
Comment préparer une solution fille d’un volume et d’une concentration donnés à partir d’une solution mère ?
Des classiques de Terminale qui peuvent se résoudre très simplement avec une bonne méthode.


02 Dissolution

Quelle est la différence entre des concentrations notées avec des C et des concentrations écrites avec des crochets [ ] ?
Comment déterminer la concentration d’un ion à partir d’une masse de cristal ionique ou inversement la masse de cristal nécessaire pour préparer une solution d’une concentration donnée en ions ?
Là encore, des classiques rarement maitriser par les élèves de Terminale qu’on croise pourtant souvent dans les devoirs et au bac…


03 Formules de passage de n à m, C ou Vm…

En chimie quantitative, on passe presque toujours par les quantités de matières mais on n’en part pas et on veut en général des résultats sous d’autres formes : masse, concentration, volume…
Zoom sur deux méthodes qui vous aideront à retrouver très facilement les formules indispensables de chimie qui permettent de jongler entre toutes ces grandeurs.


04 Equations de combustion et d’oxydo-réduction

En Terminale, vous devez absolument savoir équilibrer des équations.
On peut aussi vous demander d’écrire seul l’équation d’une combustion ou le bilan d’une oxydo-réduction.
Rappels sur ces équations vues les années précédentes mais que vous pouvez croiser n’importe quand en Terminale ou au bac.
"J'ai oublié de prendre en compte l'atome oxygène du glucose dans l'équation de sa combustion :( Les coefficients stoechiométriques sont donc 2, 17, 12, 12 et non 1, 9, 6, 6 !"
Mickael


05 Le tableau d’avancement

Un incontournable des exercices de chimie quantitative.
Avant d’aller plus loin, il faut être à l’aise avec les tableaux d’avancement des réactions totales dont on rappelle ici les principes.
Le tableau d’avancement permet alors de déterminer le réactif limitant, l’avancement maximal et les quantités de produits formés au cours de cette réaction.
Dans cette vidéo, je vous donne également quelques conseils de méthode pratique pour gagner du temps et bien rédiger.
Quant aux réactions qui ne sont pas totales, on verra comment les traiter dans le chapitre 3 de cette série consacrée à la chimie quantitative…