Terminale L > Géographie > Les dynamiques de la mondialisation
G

02  Les dynamiques de la mondialisation
La mondialisation est une notion essentielle du programme de géographie sur laquelle il faut être au point et qui inspire de nombreux sujets de Bac.
Elle est au cœur du deuxième thème du programme de géographie : « Les dynamiques de la mondialisation ».
En série S, ce thème est traité au travers d'un chapitre unique : « La Mondialisation. Territoires et fonctionnement ».

Les vidéos suivantes te permettront d'être au point sur les notions essentielles du chapitre qu'il faut bien assimiler et bien articuler : flux, acteurs, processus comme la D.I.P.P n'auront plus de secrets pour toi !
Elles te proposeront également des croquis et des schémas facilement mobilisables.

Après une première vidéo d'introduction, les suivantes développeront les quatre entrées du chapitre : « Un produit mondialisé : étude de cas », « Acteurs, flux, débats », « Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation » et « Les espaces maritimes : approche stratégique ».

01
Introduction : les dynamiques de la mondialisation

Cette vidéo te permettra de faire le point sur cette notion essentielle qu'est la mondialisation et d'articuler ses nombreux aspects : processus, acteurs et flux au travers de croquis et de définitions aisément mobilisables.

Tu seras ainsi bien armé pour répondre aux différents sujets qui peuvent tomber sur ce thème le jour du Bac.


01

01 Les dynamiques de la mondialisation

Cette vidéo te permettra de faire le point sur cette notion essentielle qu'est la mondialisation et d'articuler ses nombreux aspects : processus, acteurs et flux au travers de croquis et de définitions aisément mobilisables.
Tu seras ainsi bien armé pour répondre aux différents sujets qui peuvent tomber sur ce thème le jour du Bac.

02
Un produit mondialisé : étude de cas


01

01 Introduction : un produit mondialisé

Le chapitre s'ouvre sur une étude de cas portant sur un exemple de produit mondialisé.
Cette vidéo te propose d'analyser les grands enjeux de cette étude.
En effet, quel que soit le produit que tu as étudié en classe, il faut repérer certains éléments communs à tout produit mondialisé (production et consommation mondialisées) et le rôle des acteurs et de leurs stratégies dans ce processus.
Ceci te permettra de mettre en perspective l'étude de cas afin de briller à l'écrit !


02 La mondialisation d'un produit et de son usage

Première partie de notre étude sur « Un produit mondialisé ». Nous décrivons géographiquement les facteurs qui permettent de dire qu'un produit est mondialisé.
Un croquis de synthèse, que tu pourras facilement adapter à l'exemple que tu as étudié en classe pour le mobiliser le jour de l'épreuve te permettra de mieux t'en rendre compte.


03
Acteurs, flux, débats


01

01 Introduction : Acteurs, flux, débats

Cette série de vidéos est consacrée au deuxième chapitre du thème consacré à la mondialisation : « Acteurs, flux, débats ».
A travers l'étude du sujet type de composition de ce chapitre, ces vidéos te permettront de bien articuler les stratégies des acteurs de la mondialisation et les différents flux qu'elles génèrent comme l'intitulé du sujet t'invite à le faire. L'étude se conclut par un panorama des principales critiques exprimées face à la mondialisation libérale.
Un croquis de synthèse t'es proposé dans la deuxième partie du sujet. N'hésite pas à le travailler pour bien le maîtriser pour le Bac. A tes crayons !


02 Les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation

Première partie de notre étude du sujet « Acteurs, flux, débats ». Nous faisons ici un tableau des différents acteurs impliqués dans la mondialisation et qu'il faut connaître.
Ces derniers initient des processus qui animent la mondialisation.
Un conseil, n'hésite pas à mobiliser l'étude de cas sur le produit mondialisé étudiée en classe pour illustrer le contenu de cette vidéo.


03 Le développement de flux qui structurent l'espace mondialisé

Deuxième partie de notre étude du sujet « Acteurs, flux, débats ». Les stratégies des acteurs de la mondialisation génèrent une diversité de flux à l'échelle de la planète. Ces derniers se sont intensifiés et accélérés par un ensemble de progrès des transports et des communications qu'il faut également évoquer. La mondialisation finit par reconfigurer la géographie mondiale.
Le croquis est l'outil le plus adapté pour représenter ce phénomène. Ici, tu trouveras un exemple de croquis de synthèse portant sur les « Pôles et les flux de la mondialisation », un classique du Bac !


04 La mondialisation en débats

Troisième et dernière partie de notre sujet « Acteur, flux et débats ». La reconfiguration du monde produite par la mondialisation suscite des débatscritiques.
Ici t'es proposé un exposé des principaux problèmes et des principales critiques des effets de la mondialisation. N'hésite pas une nouvelle fois à illustrer cette vidéo par l'étude de cas vue en cours.

04
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Ces quatre vidéos sont consacrées au troisième chapitre du thème « Les dynamiques de la mondialisation ».
Nous décrivons et expliquons la nouvelle géographie du monde produite par la mondialisation.
A différentes échelles, la mondialisation hiérarchise les territoires puisque ceux-ci étant plus ou moins bien intégrés dans les flux de la mondialisation, abordés dans le chapitre 2 (« Acteurs, flux, débats »).

La dernière vidéo de cette série te propose le croquis de synthèse de ce chapitre qui peut tomber au bac : outre son intérêt pour comprendre le cours, elle te donnera de précieux conseils pour réussir l'épreuve du croquis du Bac.


01

01 La mondialisation, un processus qui intègre une diversité de territoires

Première partie de l'étude du sujet « Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ».
La mondialisation produit une géographie du monde de plus en plus multipolaire à mesure que de nouveaux États s'intègrent dans les flux économiques mondiaux.
Mais à des échelles plus grandes, la mondialisation privilégie des territoires plus dynamiques que les autres comme les façades maritimes ou les métropoles.


02 La mondialisation, un processus qui hiérarchise les territoires

Deuxième partie de l'étude du sujet « Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ».
La mondialisation est un processus qui hiérarchise les territoires en fonction de leur connexion aux grands réseaux de transports et en fonction des stratégies des grands acteurs de la mondialisation.
Elle les met ainsi en concurrence et génère des inégalités entre eux.



04 Croquis de synthèse : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Cette dernière vidéo te propose un croquis de synthèse tel qu'il peut être demandé au Bac.
Il synthétise ainsi le cours sur ce chapitre tout en rappelant des conseils et la méthode pour réaliser de bons croquis pour gagner de précieux points lors de l'épreuve d'histoire-géographie.
Celui-ci est réalisé à partir du fond de carte fourni le jour de l'épreuve. A tes crayons !

05
Les espaces maritimes, approche géostratégique

« Les espaces maritimes, approche géostratégique » est le dernier chapitre du deuxième thème de géographie consacré aux « Dynamiques de la mondialisation ». Il s'agit de montrer en quoi les espaces maritimes sont au cœur de la mondialisation. Du fait de leur place centrale dans les échanges de la mondialisation notamment ceux de marchandises et des ressources qu'ils abritent, les mers et océans suscitent de nombreuses convoitises. La concurrence entre les États côtiers donnent lieu à des tensions voire parfois, des conflits, et appellent en tous cas à des efforts de régulation et de gouvernance mondiales.


01

01 Des espaces maritimes au cœur de la mondialisation

Après une courte introduction qui rappelle des les données clés à ne pas oublier, la première partie de notre sujet-type décrit et analyse la place centrale des mers et océans dans les flux économiques de la mondialisation. Le commerce maritime, qui charrie près de 90% des échanges de marchandises dans le monde, est une activité sans laquelle la mondialisation ne saurait fonctionner avec une telle intensité.



03 Les tensions autour de l'appropriation des mers et des océans

Troisième partie de notre sujet « Les espaces maritimes, approche géostratégique ». Malgré la tentative d'établir une gouvernance mondiale des espaces maritimes lors de la Conférence des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) de Montego Bay en 1982, les rivalités entre puissances pour le contrôle des espaces maritimes donne lieu à des tensions. Se pose également le problème de la durabilité de l'exploitation de ce milieu, un problème non encore élucidé à l'échelle mondiale.