Première S/SI > Français > Le théâtre à l'écrit du Bac
FR

06  Le théâtre à l'écrit du Bac
Le théâtre. Le panel des textes possibles est très large. Que l'on soit face au Monologue de la Reine tiré de Ruy Blas de Victor Hugo, d'une scène du malade imaginaire de Molière ou d'un extrait de Phèdre de Racine, il faut acquérir les bons réflexes pour commenter un texte de théâtre efficacement. On te propose ici une grille d'analyse qui te permettra, lors des épreuves du Bac français, de bâtir une copie intéressante du texte de théâtre que tu auras à traiter. Les conseils répartis en fin de chacune des vidéos sont différents en fonction de chaque type de sujet : dissertation, commentaire composé ou sujet d'invention.

01

01 Les personnages au théâtre

Lors de l'analyse d'un texte de théâtre, il est intéressant de se pencher sur les personnages.Ils portent une parole, bien sûr. Mais étudier la manière dont ils sont mêlés à l'action, leurs apparitions dans le texte est souvent riche d'enseignements. Dans cette vidéo, on te donne quelques exemples de commentaires pour enrichir ta copie. Retrouve tous les textes analysés : Ruy Blas de Victor Hugo, Le malade imaginaire de Molière et Phèdre de Racine.




04 Le style au théâtre Analyse des figures de style dans un texte de théâtre

Les auteurs de théâtre écrivent des textes pour qu'ils soient joués. Ils usent des figures de style pour donner du rythme au texte, pour insister sur certains mots. Analyser anaphores, parallélismes de construction ou périphrases dans un texte de théâtre est souvent très payant. Un exemple avec le Monologue de la Reine tiré de Ruy Blas. Pour ceux qui veulent lire le texte ou l'imprimer, l'extrait de texte est disponible ici.



06 Analyser les répliques au théâtre

La longueur des répliques, leurs enchaînements, les didascalies sont autant d'éléments à analyser quand, en examen, on est face à un texte de théâtre. Dans cette vidéo, on s'appuie sur le Malade imaginaire de Molière et sur Le monologue de la Reine dans Ruy Blas pour mettre en valeur la richesse des répliques.
Tu veux les textes analysés et le contexte de la scène ? Ruy Blas de Victor Hugo, Le malade imaginaire de Molière et Phèdre de Racine.