Première S/SI > Français > La poésie à l'écrit du Bac
FR

05  La poésie à l'écrit du Bac
Sujet du Bac français : un poème. C'est possible. En Première S, il faut être en mesure d'analyser chacunes des strophes, de comprendre les intentions de l'auteur et de les argumenter. L'analyse du poème peut être faite avec une simple grille de lecture. Cette grille permettra d'extraire les éléments fondamentaux du texte et de les mettre en valeur dans la copie.
Attention cette grille d'analyse dépend aussi du type de sujet (commentaire composé, sujet d'invention, dissertation ou oral), ET de la problématique proposée notamment dans la dissertation ou le sujet d'invention. Tout cela est expliqué en détails à la fin de chacune de ces vidéos. N'hésite pas à laisser un commentaire pour des infos complémentaires.

01


03 Les registres de la poésie (lyrique, épique, ...) Apprendre à reconnaître un poème lyrique ou épique

Pour identifier le registre d'un poème, il faut chercher, dans le texte, l'émotion mise en valeur par le poète. Grâce à cette vidéo, tu sauras distinguer le registre lyrique du registre épique. On s'appuie sur l'analyse des textes Heureux qui comme Ulysse de Joachim Du Bellay et La légende des siècles de Victor Hugo. Tu trouveras les textes pour les imprimer. Celui de Victor Hugo et celui de Joachim Du Bellay


04 Le rythme de la poésie Analyse de la métrique d'un poème

Les enjambements, le nombre de syllabes, les sonorités à l'intérieur du vers ou à la rime... Analyser le rythme et la métrique d'un poème apporte des éléments intéressants pour enrichir un commentaire. En analysant le poème de Joachim Du Bellay Heureux qui comme Ulysse, on passe en revue, dans cette vidéo, toutes les figures de métrique à connaître. Ici, tu trouves le texte si tu veux l'imprimer !